Vous êtes ici :   Accueil    Prix des lecteurs   Emma-Jane Kirby
Emma-Jane Kirby Imprimer Envoyer
Index de l'article
Emma-Jane Kirby
L'opticien de Lampedusa
Extrait
Revue de presse
Toutes les pages

Biographie

 

Kirby

 

" Il faut savoir que c’est un homme ordinaire, il est comme nous. Combien de fois avons-nous vu des choses et décidé de ne pas les voir ? "

 

 

 

Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC.

Elle vit entre Paris et Londres.

Elle a remporté le prix Bayeux-Calvados 2015 des correspondants de guerre pour son reportage intitulé «L’opticien de Lampedusa» dont s’inspire ce premier livre.

 

 

Le 3 octobre 2013, un bateau fait naufrage : 47 migrants seront sauvés, 368 retrouvés morts à moins d'un kilomètre des côtes.

« Il y avait une saturation d’histoires et d’images de naufrages de migrants. Le risque, c’était de banaliser cette tragédie.»

 

La journaliste, qui travaille depuis vingt-trois ans pour la BBC, réalise alors des reportages sur les Italiens face à la situation migratoire, des portraits radiophoniques de gens du quotidien :  de la bénévole qui prépare des repas pour les rescapés au fossoyeur qui enterre les corps, du charpentier qui fabrique des croix pour leurs ersatz de tombes à l’opticien qui, par hasard, en a tiré quelques-uns des eaux.

 

À Lampedusa, un fixeur italien la met en relation avec l'opticien dès le lendemain du naufrage.
« Il était très pudique et discret, il ne donnait pas beaucoup d'interviews, car il ne voulait pas que son histoire alimente le sensationnalisme ».


De ce reportage est né le roman...

 

Ecoutez le reportage d'Emma-Jane Kirby sur l'opticien de Lampedusa