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Questions/Réponses

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 CarteLecteur

Quel est le tarif d'inscription ?

Les tarifs d'inscription sont :

- Gratuit pour les enfants,

- 12€ à partir de 18 ans,

- Gratuit pour les établissements scolaires, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux.

J’ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée au plus vite afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager. Vous pouvez demander à la remplacer moyennant, pour les cartes en cours de validité, le paiement de 3 €.

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

La durée du prêt est de 3 semaines, renouvelables une fois sur place, par téléphone ou en ligne.
Un rappel est effectué en cas de retard. La non-restitution des documents implique leurs remboursements et des pénalités financières.

Que faire si je perds ou détériore un document ?

Le document doit être racheté ou remboursé à la médiathèque concernée.
En raison de droits spécifiques de diffusion, le remboursement d'un DVD est de l'ordre de 40€ pièce.

Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

En attendant la mise en place d’un service de navette, les documents doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

Ma carte me permet-elle d’emprunter dans toutes les médiathèques ?

Les lecteurs titulaires d’une carte délivrée par les médiathèques peuvent emprunter des documents dans toutes les structures du réseau !

Faut-il être inscrit pour venir à la médiathèque ?

Comme avant, l'accès est libre et gratuit pour tous aux horaires d'ouverture. Seuls l’emprunt à domicile et la consultation d’Internet sur les postes installés dans les bibliothèques nécessitent une inscription.

Quels documents doit-on fournir pour s'inscrire ?

Les pièces à fournir pour une inscription : 

- une pièce d'identité ou le livret de famille pour les mineurs ne possédant pas de carte d'identité

- un justificatif de domicile

- un justifcatif de situation de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (pour bénéficier de la gratuité totale)

- une carte d'enseignants pour les établissements scolaires

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire une fois sur place ou par Internet pour une durée maximale de 3 semaines.
Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Mes infos > Vos prêts », cliquer sur l’icône  « Prolonger » prolonger
On ne peut pas prolonger un document s'il est réservé par quelqu'un d'autre, s'il a déjà été prolongé une fois ou s'il a fait l'objet d'un courrier de rappel pour retard.

PROLONGER UN DOCUMENT : MODE D'EMPLOI (PDF)

Comment réserver un document ?

Vous pouvez réserver jusqu'à 4 documents par médiathèque (2 livres et 2 CD ou DVD par exemple), et 10 documents en tout.
Les réservations peuvent se faire sur place ou par Internet.
Pour réserver en ligne, il faut aller rechercher le document dans le catalogue et cliquer sur l’onglet « Réserver » reserver en face du document.
Il faut être identifié à son compte personnel pour pouvoir réserver.

Les documents en rayon ne peuvent pas être réservés.

RESERVER UN DOCUMENT : MODE D'EMPLOI (PDF)

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue. Vous pouvez faire une suggestion d’achat en remplissant les formulaires disponibles dans les médiathèques ou en utilisant la page « Une suggestion» dans la rubrique "Rechercher" de notre site web. Une fois que vous avez ouvert votre compte lecteur, il vous suffit de remplir le formulaire en indiquant le nom de la bibliothèque destinataire de votre suggestion.

Puis-je me connecter à Internet avec mon ordinateur portable ?

La connexion Internet avec son ordinateur portable n’est pas généralisée dans le réseau des bibliothèques. Seules quelques médiathèques le proposent comme Allaire (wifi) ou la médiathèque Jean-Michel Bollé (Redon).

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié :
          - consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt
          - vérifier la liste des documents réservés et voir s'ils sont arrivés
          - prolonger les documents

J'ai perdu mon mot de passe pour accéder à mon espace personnel. Comment le récupérer ou le modifier ?

Voici un guide qui explique la démarche à suivre pour modifier son mot de passe.

Est-il possible de faire don de documents ?

Les collections des bibliothèques du réseau s'enrichissent en partie grâce à des dons (sauf à la médiathèque intercommunale de Redon) faits par des particuliers (ouvrages en très bon état, contenus non obsolètes). Néanmoins, les documents qui n’entrent pas dans les critères d’acquisition ne sont pas systématiquement intégrés dans les collections et sont proposés à des associations caritatives intéressées par les dons de livres.
Les dons de DVD et de cédéroms ne sont pas acceptés pour des questions de droits de prêt.