Réseau des médiathèque(s) - Redon Agglomération - 14ème Prix des lecteurs : la sélection

bandeauselection2024
Début du prix Samedi 2 mars 2024
Fin des Votes Dimanche 3 novembre 2024
Spectacle d'annonce des résultats Samedi 16 novembre 2024 à 16h30

Au vent mauvais  (Seuil ) – 246 p. - Roman algérien
A travers les destins croisés de trois personnages, l’autrice dresse une grande fresque de l'Algérie, de la colonisation à la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

Kaouther Adimi née en 1986 à Alger, est une écrivaine algérienne. Elle est diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines.

les danseurs de l'aubeUn psaume pour les recyclés sauvages (L'Atalante)– 208 p. - Roman de science-fiction américain

Moine de thé, Dex apporte réconfort aux habitants en leur préparant des infusions. Mais son rêve de partir explorer les terres sauvages n'est jamais loin. Sa rencontre improbable avec Omphale, un robot, va bouleverser son existence.

Becky Chambers a vécu en Islande et en Écosse avant de s'installer dans le nord de la Californie où elle élève des abeilles.

Les gracieesLe garçon du dehors (Philippe Rey) – 443 p. - Roman américain

Irlande, 1959. Christopher Hurley, 11 ans, fait partie des Pavees, une communauté de gens du voyage. A la mort soudaine de son grand-père, sa famille s'installe dans un village mais le jeune garçon peine à trouver sa place.

Jeanine Cummins est une romancière américaine née en 1974. Après avoir passé deux ans en Irlande, elle vit désormais à New York.

SolakCinq petits indiens (Seuil.) – 347 p. - Roman canadien
Le roman retrace les destins entremêlés de jeunes survivants des pensionnats autochtones au Canada.s l'atelier familial. Chaque jour, elle traverse l'île de la Cité pour s'approvisionner en pigments chez l'apothicaire. Sa rencontre avec Daoud, un Maure, la force à se confronter au monde.

Michelle Good appartient à la nation Red Pheasant. Elle a travaillé comme avocate auprès des survivants des pensionnats autochtones pendant plus de 20 ans et elle a également publié de la poésie, des essais et des nouvelles.

Alabama 1963Mes soeurs n'aimez pas les marins (Les escales)– 339 p. - Roman français

Bretagne, 1942. Jean, 16 ans, embarque comme marin contre l'avis de sa mère, Perrine. Plus tard, Jean rencontre Paulette, avec laquelle il a un enfant, Pierre. Paulette emmène Pierre loin des côtes pour qu'il ne soit jamais marin.

Nicolas Grégory est né en Bretagne en 1984. Il vit désormais à Singapour

ce que nous confions au ventSa préférée (Sabine Wespieser) – 200 p. - Roman suisse

Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent.

Née en 1971 Sarah Jollien-Fardel, a grandi en Suisse, dans un village du Valais. Elle est journaliste. Sa préférée est son premier roman..

Le vallon des luciolesLulu (Buchet Chastel) – 176 p. - Roman français

Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Il fera l'expérience de la nature jusqu'à faire corps avec elle.

Léna Paul-Le Garrec vit actuellement à Nantes. Elle est devenue libraire, est passée du côté de l’édition et se consacre aujourd’hui à l’enseignement.

Rencontre Mercredi 17 mai à 20h30 à la médiathèque Le grand Logis de Peillac

Apprendre à parler avec les plantesLe soldat désaccordé (Aux forges de Vulcain) - 206 p.  Roman français

Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant de nombreux témoins, il découvre la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.

Gilles Marchand est né en 1976. Il a été batteur dans des groupes de rock et a écrit des paroles de chansons.

Rencontre Mardi 11 juin à 20h30 à la médiathèque Jean-Michel Bollé à Redon

Les 8 romans sélectionnés sont présents dans chacune des 28 médiathèques participant au prix des lecteurs, certaines proposent également

- des livres en gros caractères

- des livres en version originale

- des livres audio (livres lus)

- des livres audio (livres lus) au format Daisy :  réservés aux porteurs de handicap (Les livres en Daisy audio proposés par la médiathèque de l'Association Valentin Haüy sont produits dans le cadre de l'Exception handicap au droit d'auteur, et ne peuvent être communiqués à tous les publics). Se renseigner dans les médiathèques.

bandeauselection2024
Début du prix Samedi 2 mars 2024
Fin des Votes Dimanche 3 novembre 2024
Spectacle d'annonce des résultats Samedi 16 novembre 2024 à 16h30